Huiles essentielles en cuisine

Pourquoi utiliser des huiles essentielles en cuisine ?

 Les huiles essentielles servent majoritairement en aromathérapie, ou dans les cosmétiques, mais saviez-vous que nous pouvons les utiliser en cuisine ?

Elles ne présentent aucun intérêt nutritionnel car elles ne possèdent pas ou peu de vitamines, pas de lipides et pas d’acide gras. Elles sont également neutres en calories, 1 goutte d’huile essentielle apporte seulement 2 calories. De plus, la puissance gustative des huiles essentielles permet de limiter l’apport en sel, en sucre et autres matières grasses que l’on a tendance à ajouter pour donner du goût aux aliments.

Elles sont disponibles toute l’année. Hors saison, les huiles essentielles remplaceront les herbes fraîches tout en apportant leurs vertus thérapeutiques. Le Basilic et la Menthe poivrée facilitent la digestion, le Thym et le Romarin permettent de lutter contre le rhume, la Vanille et la Mandarine donnent un joli teint et de la bonne humeur.

Les huiles essentielles peuvent également  remplacer les arômes artificiels, permettre d’assaisonner un plat. Vos papilles seront ravies de ces nouveaux goûts !

 

Choisir les bonnes huiles essentielles

Toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être consommées. Il faut donc bien les choisir. Il est fortement conseillé d’utiliser des huiles essentielles labélisées  Bio. En effet seules les huiles essentielles de qualité alimentaire peuvent porter le logo européen eurofeuille. Vous devrez aussi vérifier l’étiquette afin qu’elle mentionne bien le nom de la plante, son nom en latin et quelle partie de la plante a été distillée, ainsi que le chémotype (le chémotype définit au sein d’une même espèce de plantes la présence de molécules différentes, donc de goût différents).

Les huiles essentielles très bon marché sont généralement extraites par des solvants et donc de moindre qualité, voire néfastes. Enfin, le producteur ou le fabricant d’huiles essentielles doit obligatoirement informer le consommateur  sur les précautions d’emploi. Vérifiez  qu’elle soit comestible. N’oubliez pas aussi de contrôler la date limite d’utilisation !

En cuisine, on utilise principalement les huiles essentielles issues des plantes aromatiques (menthe, poivre, estragon, origan,…) , des agrumes (citron, orange, bergamote, …)  et des épices (anis, cannelle, coriandre, gingembre, …).

Une fois que vous aurez choisi les huiles essentielles que vous souhaitez utiliser pour mitonner de bons plats, n’oubliez pas de les ranger à l’abri de la lumière  et en hauteur, afin d’éviter que les enfants puissent les attraper.

 

 Précautions d’emploi 

L’usage  des huiles essentielles en cuisine (et parfois en aromathérapie) est déconseillé  chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées et les personnes souffrant de pathologies chroniques. Si vous avez une tendance allergique, il est conseillé de faire un test d’allergie avec d’utiliser (et de manger) les huiles essentielles.

Les huiles essentielles ne doivent pas être absorbées pures. Vous devez toujours la diluer dans de l’huile végétale de votre choix (tournesol, olive,…), dans une sauce, …Les huiles essentielles ne se versent pas dans l’eau. La plupart y flotterait car elles sont bien souvent plus légères que l’eau et sont toutes insolubles dans l’eau.

 

Doser correctement vos huiles essentielles

Les huiles essentielles sont extrêmement concentrées. Il est donc important d’utiliser des doses très faibles pour éviter que les plats ne soient immangeables ou pour que les bénéfices gustatifs des huiles essentielles ne se transforment en inconvénients. L’unité de mesure des huiles essentielles en cuisine est la goutte. Cela peut largement suffire à aromatiser tout un plat ! En effet, lorsque nous assaisonnons un plat avec une herbe aromatique par exemple, la plante ne se dilue pas dans la préparation, alors qu’avec une huile essentielle, la puissance aromatique va se diluer de manière homogène dans toute la matière grasse.

Ayez la main légère sur les quantités, car 1 goutte d’huile essentielle représente 4 cuillères à café d’épices.

Afin de ne pas faire d’erreurs, vous pouvez utiliser le mémo suivant :

1 goutte d’huile essentielle pour 2 cuillères à soupe d’huile végétale

1 goutte d’huile essentielle pour 130g de miel

1 goutte d’huile essentielle pour 50g de sucre

1 goutte d’huile essentielle pour une cuillère à café de sel

 

Il est préférable de ne pas dépasser une à deux gouttes par jour.

S’il y a trop d’huiles essentielles ou que la puissance aromatique est trop odorante (Origan, sarriette … ) et qui rend la saveur du met préparer trop intense, il suffit de chauffer doucement la préparation pendant  environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la saveur soit réduite.

 

Ne pas faire cuire les huiles essentielles

L’huile essentielle  s’ajoutent à la fin de la cuisson, ou lors de la préparation de plats crus: compotes crues, sauces, vinaigrette, huiles aromatisées. En effet, à trop forte température, l’huile essentielle risque de devenir très volatile et de perdre son goût et parfois aussi son parfum. La chaleur altère également les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles.

Pour un plat qui nécessite une cuisson la quantité de gouttes à utiliser est légèrement supérieure à celle utilisée dans un plat cru. Dans le cas d’un gâteau, vous pouvez verser les huiles essentielles directement dans la pâte, celle-ci étant sucrée et riche en corps gras.

Astuce pour éviter la cuisson : Vous pouvez aussi préparer une petite bouteille de sirop en mélangeant un sirop de sucre avec environ 4 gouttes d’essence d’agrumes par 250 g de sirop (4 gouttes d’un agrume ou 1 goutte de 4 agrumes différents par ex). Ce sirop vous servira à imbibez vos gâteaux après cuisson ou de coulis pour vos desserts.

 

Éviter certaines huiles essentielles en cuisine

Il y a deux types d’huiles essentielles à ne pas utiliser en cuisine :

Les huiles essentielles contenant des phénols : thym à thymol, origan, clou de girofle. A haute dose et avec une utilisation prolongée, elles peuvent être toxique pour votre santé, excepté si vous respectez les conseils de dosage précités.

Les huiles essentielles contenant des cétones  monoterpéniques :  menthe pouliot, sauge officinale romarin officinal à camphre, Romarin à verbénone, menthe des champs, eucalyptus mentholé, etc. Ces huiles peuvent avoir des effets neurotoxiques en ingestion.

 

Quelques bonnes idées de recettes pour débuter

Dans cette rubrique, je vous donnerais quelques idées recettes, de plats, d’entrées ou de desserts par huile essentielle.

Huile essentielle de citron :

Tomates-mozzarella à l’huile essentielle de citron

 Ingrédients :

2 tomates, 2 mozzarellas, 1 cuillère à café d’huile d’olive, 1 cuillère à café d’huile de colza, 1 cuillère à soupe  de jus de citron frais, un peu de basilic, sel, poivre, 1 goutte d’huile essentielle de citron.

Commencez par préparer la marinade :

Mélangez, dans un bol, 1 cuillère à café d’huile d’olive et 1 cuillère à café d’huile de colza

Incorporez-y 1 goutte essentielle de citron. Mélanger le tout au fouet énergiquement. Ajouter le jus de citron avec le basilic et le sel et poivre. Mélangez de nouveau le tout vigoureusement.

Préparation :

Coupez 2 belles grosses tomates en rondelles et faites de même avec les 2 mozzarellas.

Plongez uniquement les rondelles de tomates dans la marinade.

Placez ensuite à tour de rôle une rondelle de tomate et une rondelle de mozzarella dans les assiettes respectives.

Enfin, ajoutez le reste de marinade directement dans l’assiette que vous pourrez saucer.

C’est prêt !

 

Tarte au citron aux huiles essentielles de citron et de géranium

Ingrédients :

1 pâte sablée, 4 citrons, 60 g de beurre doux, 150 g de sucre semoule, 4 œufs, 3 gouttes d’huile essentielle de citron, 3 gouttes d’huile essentielle de géranium, sucre glace.

Préparation de la pâte brisée maison à l’huile essentielle de géranium :

100 g de beurre, 200 g de farine tamisée, 2 cl d’huile de tournesol, 3 gouttes d’huile essentielle de géranium, 1oeuf, 1 pincée de sel, 1 verre d’eau.

Dans un bol, mélangez énergiquement l’huile végétale avec l’huile essentielle de géranium.

Dans un saladier, mettez la farine, faites un puits et mettez-y le mélange d’huiles, le beurre fondu, le sel et l’œuf. Mélangez ces ingrédients avec les doigts, le mélange doit être fin. Ensuite mettez l’eau doucement pour arriver à une boule, il est inutile de trop travailler la pâte, laissez reposer 30 min en boule. Abaissez votre pâte. Voilà, vous avez une base de tarte délicatement parfumée à la fleur de Géranium !

Préparation de la garniture à l’huile essentielle de citron

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6-7). Déroulez la pâte sablée dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson. Piquez le fond de pâte avec une fourchette. Réservez. Prélevez la pulpe et le jus des citrons. Mixez le tout en purée. Mélangez la purée de citron avec le sucre semoule et les œufs dans un saladier. Ajoutez le beurre doux ramolli et les 3 gouttes d’huile essentielle de citron puis mélangez bien jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. Versez la crème au citron sur le fond de pâte. Enfournez pendant environ 40 minutes.

À la sortie du four, laissez tiédir. Démoulez. Servez froid, saupoudrez de sucre glace.

 

Huile essentielle de basilic

 Cake aux carottes à l’huile essentielle de basilic

Ingrédients :

250g de carottes, 75g de poudre d’amande complète, 2 échalotes, 1 oignon, 4 œufs, ½ brique de crème de soja, 1 goutte d’huile essentielle de basilic, 1 cuillère à café d’huile d’olive, sel.

Préparation :

Lavez et épluchez les carottes, les râpez finement. Épluchez et hachez finement l’oignon et les échalotes. Cassez les œufs et battez-les en omelette, ajoutez les carottes râpées, l’oignon et les échalotes hachés. Ajoutez la crème de soja et la poudre d’amande et mélangez. Dans la cuillère à café d’huile d’olive dispersez la goutte d’huile essentielle de basilic. Ajoutez là à la préparation, assaisonnez avec un peu de sel. Versez le tout dans un moule à cake et faites chauffer 45 minutes thermostat 6 (180°C).

Régalez-vous !

Sorbet à la fraise à l’huile essentielle de basilic  (pour 6 personnes)

 Ingrédients :

250 gr de fraises, 1 cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé,60 g de sucre,120 ml d’eau,1 blanc d’œuf, 2 gouttes (maximum) d’huile essentielle de basilic exotique.

Préparation :

Dans une casserole, faites bouillir l’eau et le sucre pendant 2 minutes puis retirez du feu. Placez les fraises et le jus du citron dans un mixer puis mélangez. Passez la mixture au chinois afin de retirer les grains des fraises. Ajoutez l’huile essentielle de basilic.

Mélangez la purée de fraises avec le sirop, ajoutez 1/3 du blanc d’oeuf légèrement battu et mélangez bien puis versez dans une boîte hermétique. Placez pendant 1 heure au congélateur.

Sortez votre glace 10 minutes avant de servir.

 

Huile essentielle d’origan

Thon grillé à l’huile essentielle d’origan, de basilic et de citron (pour 4 personnes)

Ingrédients :

2 gouttes d’huile essentielle d’origan ,  2 gouttes d’huile essentielle de basilic ,  2 gouttes d’huile essentielle de citron ,  4 darnes de thon bien frais ,  4 tomates moyennes , 1 oignon jaune , 2 gousses d’ail , 4 cuillères à soupe d’huile d’olive , le jus frais d’un demi-citron.

Préparation :

Commencer par préparer une marinade avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus de citron et les huiles essentielles de citron, de basilic et d’origan. Verser cette préparation sur les darnes de thon posées dans un plat. Laisser mariner une heure dans le réfrigérateur, retourner les darnes et laisser reposer à nouveau une heure. Dans une grande casserole remplie d’eau bouillante, plonger les tomates et les laisser bouillir pendant un peu plus d’une minute. Les passer sous l’eau froide et ôter la peau. Couper les tomates en dés d’environ 1/2 centimètre. Dans une poêle bien chaude, verser une cuillère à soupe d’huile d’olive puis les gousses d’ail et l’oignon que vous aurez préalablement émincés en fines lamelles. Faire revenir. Verser les dés de tomate et laisser réduire à feu doux pendant 10 à 15 minutes. Cuire les darnes de thon au barbecue ou au four (pas plus de 3 minutes de chaque côté). Pendant ce temps, verser la marinade aux huiles essentielles dans la préparation à la tomate.  Saler et poivrer selon votre convenance. Bon appétit !

 

Huile essentielle de poivre

Soupe de champignons à l’huile essentielle de poivre noir (pour 4 personnes)

Ingrédients :

600 g de champignons de Paris, 1 gousse d’ail, 1 oignon, 2 échalotes, 1 litre de bouillon de volaille, 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, beurre, persil, sel, 2 gouttes d’huile essentielle de poivre.

Préparation :

Lavez les champignons et coupez-les en lamelles. Épluchez et émincez les échalotes, l’oignon et la gousse d’ail. Dans un faitout, faites revenir les échalotes et l’ail dans une noisette de beurre. Ajoutez ensuite les champignons et les oignons et faites cuire 5 minutes. Versez le bouillon de volaille et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes à feu doux. Mixez la soupe.
Préparez une cuillère à café d’huile d’olive dans laquelle vous incorporerez 2 gouttes d’huile essentielle de poivre noir, videz la cuillère de son contenu dans la soupe puis mixez de nouveau.

Ajoutez la crème, salez sans poivrer et servez-la bien chaude avec des croûtons et un peu de persil frais ciselé.

 

Tartare de bœuf à l’huile de poivre

Ingrédients :

600 gr de viande de bœuf haché ou coupée au couteau, 0,5 dl de ketchup, 1 trait de sauce worchester,1 jaune d’œuf, 5 dl d’huile d’olive, 4 gouttes d’huile essentielle de poivre noir,
1 pointe de tabasco, 2 cébettes émincées.

Préparation :

Mélanger l’huile d’olive et l’huile essentielle de poivre noir. Dans un saladier, mettre la viande hachée ou coupée au couteau. Ajouter l’ensemble des ingrédients et bien mélanger. Assaisonner à votre convenance (sel, poivre).
Facile, rapide et délicieux !

 

Huile essentielle d’estragon

Salade détox aux huiles essentielles d’estragon et de romarin

Ingrédients :

1 avocat, 2 œufs durs, 6 petites pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur, 1 cuillère à soupe  de graines de chia, 1 cuillère à soupe de graine de tournesol et 1 cuillère à soupe de graines de courge, 1 échalote, 1cuillère à café de yaourt nature, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge, 1 goutte d’huile essentielle de romarin, 1 goutte d’huile essentielle d’estragon, 1 cuillère à soupe d’huile de lin ou d’huile d’olive , sel, poivre.

La vinaigrette :
Mélangez l’huile de lin ou d’olive et l’huile essentielle de romarin dans un bol. Ajoutez-y le vinaigre, le sel et le poivre, mélangez de nouveau puis réservez au frais. Retirez les jaunes des œufs durs préalablement découpés en 2, réservez les blancs. Mélangez les jaunes avec 1 cuillère à café  de yaourt nature et 1 goutte d’huile essentielle d’estragon, battez énergiquement ces ingrédients afin de bien les imprégner d’huile essentielle.

La salade :
Découpez les pommes de terre préalablement cuites. Coupez l’avocat en quartier. Découpez finement l’échalote. Coupez les œufs durs en 2. Dans un bol, mélangez les 3 cuillères à soupe de graine de chia, de tournesol et de courge.

Dans un saladier, mettez les pommes de terre, ajoutez l’échalote et versez la vinaigrette, mélangez le tout délicatement. Placez dans chaque assiette quelques pommes de terre
Positionnez par-dessus l’équivalent de la moitié d’un avocat en quartier
Disposez joliment 2 moitiés de blancs d’œufs durs que vous remplirez de la sauce au yaourt/estragon. Bon appétit !

 

Huile essentielle d’orange

Rôti d’agneau à l’huile essentielle de romarin et d’orange

 Ingrédients :

1 petit rôti d’agneau de 500 g, 3 gousses d’ail, 1 goutte d’huile essentielle de romarin, 2 gouttes d’huile essentielle d’orange, 1 filet d’huile d’olive, sel et poivre.

Préparation :

Dans une sauteuse, versez un filet d’huile d’olive et faites chauffer sur feu vif. Faites-y revenir le rôti sur une face, sans le remuer. Puis tournez-le pour dorer toutes les faces, baissez le feu si le fond de casserole accroche. Ajoutez l’ail coupé grossièrement. Salez et poivrez.

Ajoutez de l’eau jusqu’à mi-hauteur du rôti. Baissez un peu le feu, couvrez et laissez cuire 20 min.

Sortez le rôti de la sauteuse et faites réduire légèrement le jus sur feu moyen quelques minutes. Une fois le jus retiré du feu, prenez un peu de sauce à l’aide d’une cuillère et ajoutez une goutte d’huile essentielle de romarin et 2 gouttes d’huile essentielle d’orange, videz le contenu de la cuillère dans la sauce, mélangez vigoureusement et recouvrir le rôti de ce jus.

Servez avec une purée de pomme de terre maison ou du riz complet !

 

Gâteau moelleux à l’huile essentielle d’orange

Ingrédients :

160 g de farine,100 g de sucre blond, 40 g de fécule de maïs, 10 g de poudre levante,  200 ml de lait d’amande, 80 ml d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron jaune, 1 pincée de bicarbonate alimentaire, 3 gouttes  d’huile essentielle d’orange ou de citron.

Préparation :

Préchauffer votre four à 180° (th.6). Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre en poudre, la fécule, la poudre levante et le bicarbonate alimentaire. Versez le lait d’amande, l’huile d’olive ainsi que le vinaigre de cidre ou le jus de citron, et mélangez  jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. Ajoutez  les gouttes d’huile essentielle d’orange.

Huilez légèrement un moule, versez la pâte et enfourner 25 à 30 minutes.

Piquez le cœur du gâteau avec un couteau pour vérifier la cuisson. La lame doit sortir sèche.
Laissez refroidir votre gâteau moelleux à l’huile essentielle avant de déguster.

 

Huile essentielle de cannelle

Rôti de poisson à l’huile essentielle de cannelle

Ingrédients :

800 grammes de lieu noir, 4 tomates de taille moyenne, 1 goutte d’huile essentielle de cannelle, 1 citron, 200 g de champignons de Paris, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 15 cl d’eau, 3 gros oignons, 1 bouquet de persil haché, poivre, sel.

Préparation :

Préchauffez votre four à 220°C (thermostat 7/8). Préparez le poisson, ficelez les filets de lieu de façon à obtenir un rôti.

Lavez et découpez les tomates et le citron en rondelle puis les champignons en quartier après les avoir nettoyés dans l’eau froide vinaigrée. Déposez le rôti de lieu dans un plat huilé allant au four, l’entourer des rondelles de tomate, des rondelles de citron, des oignons découpés finement et de champignons. Verser l’eau à hauteur. Salez, poivrez.

Lavez sous un filet d’eau froide le bouquet de persil, hachez-le puis réservez.

Enfournez à four chaud, puis laissez cuire 30 min en arrosant de temps en temps du jus de cuisson. Dix minutes avant la fin du temps de cuisson conseillé, ajoutez le persil au plat puis enfournez de nouveau pour 10 min.

Une fois le plat sorti définitivement du four après cuisson, placez parmi le jus de cuisson une goutte d’huile essentielle de cannelle. Mélangez bien et arrosez votre rôti avec ce jus nouvellement aromatisé. Recouvrez de papier aluminium hors du four pendant encore 10 minutes et servez bien chaud en l’accompagnant de pommes de terre vapeur.

 

Salade de Poulet à la Cannelle

Ingrédients :

4 blancs de poulet, 1 boite de 250 g de lentilles au naturel ,4 tranches d’ananas frais, 3 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1 goutte d’huile essentielle de cannelle, sel, poivre.

Préparation :

Faites cuire les blancs de poulet une dizaine de minutes, à la poêle ou à la vapeur. Laissez-les ensuite refroidir. Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites y dorer les tranches d’ananas. Détaillez le poulet et l’ananas en cubes. Égouttez les lentilles dans une passoire.

Dans un bol, mélangez le restant d’huile d’olive, l’huile essentielle de cannelle, le vinaigre, le sel et le poivre.  Dans un saladier ajoutez les lentilles, l’ananas et le poulet, arrosez de vinaigrette et mélangez bien. Servez !

 

Pain d’épice à l’huile essentielle de cannelle

Ingrédients :

200 g de miel, 250 g de farine complète, 50 g de cassonade, 20 cl de lait, 1 sachet de levure, 2 cuillères à café bien bombées d’épices à pain d’épices, 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle

Préparation :

Mettez le four à préchauffer à 160 °C. Mélangez la farine, le sucre, la levure et les épices. Faites tiédir le lait. Mettez les 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle dans le miel que vous incorporez au lait. Mélangez bien. Versez ce lait dans le mélange d’ingrédients secs.
Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, puis mettez dans un moule à cake beurré et enfournez pendant une heure.

Huile essentielle de gingembre

Soupe de poisson à l’huile essentielle de gingembre

Ingrédients : 

1 kg de poisson à soupe, 1/2 carotte, 1 fenouil, 1 poireau, 3 gousses d’ail, 2 oignons, 2 céleris branche, 5 cl d’huile d’olive, 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre, 30g de tomate concentrée, 1 verre d’eau de coco, 1 feuille de laurier, thym, safran, piment d’Espelette ou de Cayenne, sel, poivre.

Préparation :

Lavez tous les poissons à l’eau froide pour les rincer. Épluchez, lavez les légumes, taillez-les finement et réservez au frais. Faites chauffer un faitout sur feu vif, avec un filet d’huile d’olive, ajoutez les poissons coupés en gros morceaux. Faites revenir 4 à 5 minutes sur feu vif. Ajoutez les légumes aux poissons et laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez une pincée de sel, du thym, une feuille de laurier, du safran, un peu de concentré de tomate, 3 gousses d’ail écrasées et une pincée de piment d’Espelette. Laissez mijoter quelques minutes.

Déglacez avec l’eau de coco puis faites réduire quelques minutes. Puis couvrez d’eau et laissez mijoter à couvert pendant 35 à 40 minutes. Une fois la cuisson terminée, patientez 5 minutes puis incorporez 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre, parfait pour relever subtilement ce plat, et mélangez bien pour bien répartir les arômes. Gardez le couvercle du faitout fermé pendant encore 10 minutes.

Mixez ensuite finement la soupe à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant. Passez dans un moulin à légumes ou presse-purée pour extraire un maximum de soupe. Servez immédiatement.

 

Velouté de patates douces au gingembre 

 Ingrédients :

500g de patates douces, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à café de cannelle, 1 goutte d’huile essentielle de gingembre,  40cl de bouillon, 1 citron vert, sel et  poivre.

Préparation :

Pelez les patates douces, coupez-les et cuisez-les à la vapeur. Faites revenir l’oignon émincé à feu doux et l’ail écrasé avec de l’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajoutez les patates douces, la cannelle, le sel, le poivre et le bouillon. Mixez la préparation avec le jus du citron et l’huile essentielle de gingembre.

Huile essentielle de thym

 Poulet au citron à l’huile essentielle de thym

Ingrédients :

1 poulet, sel, poivre, 35 g de beurre, 2 gouttes d’huile essentielle de Thym, 2 citrons, 1 oignon rouge, 2 gousses d’ail, 20 pommes de terre suédoises ou simples, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 7)

Sortez le beurre du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante, mettez 35g de beurre dans un bol, salez, poivrez, coupez 1 gousse d’ail très finement, le jus d’un demi citron et malaxez le tout à la fourchette ou à la main. Mettez une cuillère à soupe d’huile d’olive au fond du plat allant au four, coupez un oignon rouge en rondelle ainsi que la seconde gousse d’ail. Badigeonnez le poulet du mélange au beurre sous la peau dans son intégralité.  Coupez en belles rondelles le reste des citrons puis disposez sur le poulet et un peu partout dans le plat.

Enfournez pendant 1h-1h15. Au cours de la cuisson, arrosez le poulet avec son jus tous les ¼ d’heure environ.  30 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les pommes de terre suédoises.

À la sortie du four, prenez à l’aide d’une cuillère un peu de sauce, ajoutez-y les 2 gouttes d’huile essentielle de thym, videz la cuillère dans la sauce, mélangez bien et arrosez le poulet de sa sauce puis recouvrir le plat de son couvercle afin de laisser tous les parfums intégrés le poulet et les pommes de terre pendant au moins 20 minutes. Servir tant que c’est chaud !

 

Huile essentielle de menthe poivrée

 Mousse au chocolat à l’huile essentielle de menthe poivrée

Ingrédients :

200 g de chocolat pâtissier, 2 jaunes d’œufs, 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée, 4 blancs d’œufs, 1 pincée de sucre

Préparation :

Faites fondre 200 g de chocolat pâtissier dans une casserole, une fois le chocolat presque totalement fondu, ajoutez 2 jaunes d’œufs. Une fois le mélange rendu homogène, retirez du feu et ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et mélangez activement. Montez  4 blancs en neige et incorporez-les très délicatement dans le chocolat. Mettez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

 

Vous avez aimez mon analyse?

Partagez sur Facebook
Partagez par e-mail

Dites-moi ce que vous en pensez

Je m’appelle Laura, 

On se retrouve ici pour partager, échanger et apprendre dans la joie et la bonne humeur, youhou!

Je suis quelqu’un qui a du punch et qui respire le positif ! Je t’assure ça fait un bien fou …

Alors prends un peu de temps, détends-toi et profite de conseils précieux sur un sujet 100 % naturel.

Je vous offre mon dernier Guide Complet ! 

8 recettes pour aider vos enfants à vaincre l’hiver