Huile essentielle Sauge Officinale ou Sclarée?

Huile essentielle de sauge officinale ou sauge sclarée ?

Connue principalement pour être une plante aidant à la digestion, l’huile essentielle de sauge possède de multiples propriétés :

  • régulation de la transpiration;
  • amélioration au dysfonctionnement du cycle menstruels;
  •  maux de gorge;
  • des soins pour les cheveux;
  • un boost naturel sexuelle pour femmes;
  • et même des utilisations en cuisine.
    Découvrez comment rétablir tout ça en quelques gestes …

sauge-sclarée

Un peu d’histoire ?

La sauge officinale ou sauge des jardins, salvia officinalis, qui pousse majoritairement en Espagne, en France et dans les Balkans
et dont l’huile essentielle est fabriquée à partir des parties aériennes de la plante.

Son nom latin provient de latin « salvare » qui signifie «sauver ».

La sauge officinale est connue depuis l’Antiquité chez les Grecs et les Égyptiens car elle rentrait dans la composition du vinaigre des
« 4 voleurs » qu’utilisaient les brigands pour détrousser les cadavres victimes de la peste.

L’huile essentielle de sauge officinale à une couleur verte et une odeur acidulée et très aromatique.

La sauge sclarée, salvia sclarea, quant à elle provient d’Europe de l’Ouest, de Russie et de Hongrie.
Elle a des propriétés quasi-similaires à la sauge officinale mais ses modes d’utilisation sont plus larges.

Les huiles essentielles de sauge pour soigner le dysfonctionnement hormonal

Les huiles essentielles de sauge ont en commun d’être utilisées pour les problèmes de menstruations, d’être antifongique ainsi que d’aider à la régulation de la circulation sanguine.

Elles sont très utile pour traiter les aménorrhées, les règles irrégulières ou douloureuses, et les mycoses.

L’huile essentielle de sauge officinale est antibactérienne pour les bactéries dites coques à Gram positif (staphylocoques, streptocoques) et elle est expectorante.

Elle permet ainsi d’aider à soigner les grippes, bronchites et sinusites.

Il existe également un hydrolat de sauge officinale qui lui est particulièrement recommandé pour les problèmes rénaux et hépatiques.

Précautions d’utilisation

Les huiles essentielles de sauge officinale et sclarée, ainsi que l’hydrolat de sauge officinale sont « œstrogène-like », c’est-à-dire qu’elles contiennent du sclaréol, régulateur hormonal dont la structure moléculaire est proche des hormones stéroïdes sexuelles.

Elles ne sont donc pas à utiliser en cas de mastose ou de cancer hormono-dépendants (cancer du sein, des ovaires).
Ces huiles sont interdites aux femmes enceintes, allaitantes, et aux enfants de moins de 6 ans.

L’huile essentielle de sauge officinale est en plus interdite aux personnes épileptiques et déconseillée en cas de problèmes cardiaques.

A noter pour les dosages : Les huiles essentielles très fluides correspondent environ à 35 gouttes pour 1 ml. Les huiles essentielles peu fluides donnent environ 20 gouttes pour 1 ml.

Conseils d’utilisation 

Vous constatez l’absence de vos menstruations ? On appelle ça : L’aménorrhée.
Cette cause peut avoir plusieurs facteurs : le sport intensif, la perte de poids, un choc émotionnel, … Mais votre but serait un retour à la normal en récupérant des cycles réguliers.

Je vous propose cette synergie :
2 ml d’huile essentielle de camomille romaine + 2 ml d’huile essentielle de fragonia + 2 ml d’huile essentielle de sauge sclarée + 2 ml d’huile essentielle de sauge officinale diluée dans 8 ml d’huile végétale de jojoba + 14 ml d’huile végétale de noyau d’abricot.

Mélangez le tout. Utilisation par voie olfactive : 2 gouttes à respirer à l’intérieur des poignets au moins 5 fois de suite, à renouveler 6 fois dans la journée 5 jours sur 7.

Si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin, et demander conseil à un aromathérapeute pour suivre un autre traitement ciblé.

Si l’absence de vos règles se prolonge, n’attendez pas pour réaliser un test de grossesse.
La grossesse est la première cause naturelle de l’arrêt des menstruations.

Synergie pour cycle irrégulier :
2 ml d’huile essentielle de géranium Bourbon + 6 ml d’huile essentielle de sauge sclarée + 24 ml d’huile aromatique à la sauge officinale (huile essentielle de sauge officinale prédiluée à 20% dans une huile végétale de jojoba).

Mélangez le tout. Appliquez 8 à 10 gouttes réparties en massage sur le bas ventre et les seins, matin et soir, 5 jours sur 7.

Lotion pour sécheresse vaginale :
0,5 ml d’huile essentielle de sauge sclarée + 5 ml d’huile aromatique à la sauge officinale (huile essentielle de sauge officinale prédiluée à 20% dans une huile végétale de jojoba) + 0,5 ml d’huile essentielle de fragonia + 1 ml d(huile essentielle de lavande fine de Provence + 23 ml d’huile végétale de noyau d’abricot ou de macérât huileux de calendula.

Application par voie cutané : 5 à 10 gouttes en massage des parties génitales externes en cure de 15 jours + application vaginale : à l’aide d’une pipette graduée, introduisez 2 à 3 ml de cette lotion, 1 à 2 fois par jour, 5 jours sur 7.

Cette lotion permet également de prévenir les mycoses vaginales et les infections urinaires (Lotion réservée aux adultes).

 

Huile essentielle de sauge : efficace contre la transpiration excessive

Outre les utilisations en médecine traditionnelle, les huiles essentielles de sauge sont d’excellentes régulatrice des glandes sudoripares, responsables de la transpiration.

L’huile essentielle de sauge officinale est utilisée dans la lutte contre la cellulite alors que l’huile essentielle de sauge sclarée est parfaite pour tonifier votre cuir chevelu. L’hydrolat de sauge officinale est lui régénérant, purifiant et anti-oxydant.

Mmmh… nos jolis pieds sont parfois disgracieux d’apparences. Ils font d’ailleurs parfois partie d’un complexe.

Mais si en plus une odeur nauséabonde se rajoute à cela, on ose plus trop les sortir ! Ce qui n’est pas toujours le mieux, sachez que si vos pieds transpirent beaucoup, il est important de les laisser « respirer » le soir par exemple, après votre bain/douche et ne pas dormir avec des chaussettes.

Synergie pour la transpiration excessive des pieds :
20 ml d’huile végétale de noisette + 10 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée+ 15 gouttes d’huile essentielle de palmarosa + , 8 gouttes d’huile essentielle de cyprès + 8 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Mélangez les ingrédients. Après votre bain/douche, séchez parfaitement vos pieds puis massez-les avec quelques gouttes de ce mélange jusqu’à absorption complète.

Synergie d’élixir : 
Idéal à faire en cure automne/hiver
Les cheveux se sont fragilisés après l’été, et nous devons maintenant passer à la tignasse d’hiver sans en perdre trop au passage…

Antichute de cheveux, soin de jour : 60 ml d’hydrolat de sauge officinale + 20 ml d’hydrolat de cyprès + 20 ml d’hydrolat de romarin à verbénone.

Ce mélange favorise la micro-circulation sanguine permettant de stimuler votre cuir chevelu. Pulvérisez sur votre cuir chevelu et massez tous les matins. Ne pas rincer.

Ces petites particules de peaux blanches assez désagréable qui apparaissent sur notre tête ne sont jamais les bienvenues :

Masque anti-pellicule :
4 cuillères à soupe d’ortie en poudre + 2 cuillères à soupe de shikakai en poudre + 12 cuillère à soupe d’hydrolat de romarin + 2 cuillères à café d’huile végétale de chaulmoogra + 4 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée.

Mettez les poudres dans un bol. Faites chauffer l’hydrolat jusqu’à frémissement puis ajoutez le progressivement aux poudres pour obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez l’huile végétale et essentielle et mélangez.
Appliquez ce masque sur le cuir chevelu humide et laisser reposer 5 à 10 minutes. Massez délicatement puis rincez-vous les cheveux.

Rééquilibrez-vous avec l’huile essentielle de sauge sclarée

L’huile essentielle de sauge sclarée est également utilisée pour améliorer le bien-être. En effet, elle possède des vertus apaisante , neurotonique et aphrodisiaque (pour les femmes uniquement).

Un petit coup de mou ? Plus trop envie en ce moment… juste comme ça sans raison particulière. C’est tout à fait normal, les hormones ne sont pas toujours au rendez-vous chez nous les femmes !

Voici une synergie qui vous fera retrouvez toute vitalité :
Booster sexuel pour femmes
:
2 ml d’huile essentielle de camomille romaine + 2 ml d’huile essentielle d’Ylang-Ylang + 1 ml d’huile essentielle de sauge sclarée.
Mélangez le tout. Appliquez 4 gouttes du mélange dans le bas de la colonne vertébrale 2 fois par jour pendant 1 semaine.

Trop de stress ? Tension artérielle trop forte ? Pratique comme tout, vous gardez cet élixir à proximité, toujours avec vous et hop … un grand coup d’inspiration et vous vous détendez.

Mélange contre la tension nerveuse :
3,5 grammes d’huile végétale de Jojoba + 4 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée + 3 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire + 2 gouttes d’huile essentielle de Laurier + 1 goutte d’oléorésine.

Mélangez les ingrédients. Inhaler directement depuis le flacon lorsque vous ressentez une grande tension nerveuse.

Utilisation de la sauge en cuisine

Elle relèvera vos pâtes, bouillons et soupes en association avec du romarin ou du laurier.
MMMh, mais attention, seule l’huile essentielle de sauge sclarée peut être utilisée en cuisine.

En revanche, vous pouvez utiliser la sauge officinale (la plante, pas l’huile essentielle) pour vous préparer d’excellentes tisanes.
La sauge officinale à des propriétés digestives et permet de soulager les maux de gorge grâce à son action anti-inflammatoire et antiseptique.

 

Vous avez aimez mon analyse?

Partagez sur Facebook
Partagez par e-mail

Dites-moi ce que vous en pensez

Je m’appelle Laura, 

On se retrouve ici pour partager, échanger et apprendre dans la joie et la bonne humeur, youhou!

Je suis quelqu’un qui a du punch et qui respire le positif ! Je t’assure ça fait un bien fou …

Alors prends un peu de temps, détends-toi et profite de conseils précieux sur un sujet 100 % naturel.

Je vous offre mon dernier Guide Complet ! 

8 recettes pour aider vos enfants à vaincre l’hiver